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dimanche 14 février 2010

Ce en quoi l'iPad se distingue des liseuses et autres tablettes

Gardons-nous de juger l'iPad . Qu'il soit un succès ou pas, le dernier né d'Apple ne pourra être jugé que sur sur pièce, IRL et non pas hypothétiquement juste à la lecture de sa fiche technique.

Car bien souvent, à l'usage on découvre et subissons des surprises... 
De même à ceux qui reprochent à Apple son côté obscur (l'OS est propriétaire), j'élève un argument qui vaut ce qu'il vaut...

Sans maîtrise de sa technologie, Apple ne pourrait perdurer. Protéger ses inventions, quoi de plus légitime ? Sachant qu'Apple amasse un matelas confortable, n'oublions toutefois pas que la quote-part réservée à la RD a une épaisseur conséquente... et sans subsides, impossible de financer les hauts salaires des ingénieurs. C'est la défense même de l'ADN qui serait remise en cause. Même si cela ne va pas dans le sens du don et du partage. On peut le regretter mais ce serait se priver d'une magnifique machine à innover...

L'autre système propriétaire concurrent n'apporte aucune valeur ajoutée (en termes d'innovation). Quant à l'Open Source, le concept idéal... oui mais pas dans l'époque... qui est toujours dans l'urgence et la réactivité... Par ailleurs, l'OpenSource est parfait pour qui est agile de ses neurones, car il n'est pas d'une ergonomie exempte de contraintes techniques et n'apporte pas de solution fluide ni adaptée notamment pour la mise en page, le choix de polices de caractères "labellisées", ...

L'iPad sera donc adossé à une boutique en ligne qui à l'instar de iTunes et de l'AppStore, boostera les ventes via internet, permettra un développement d'une multitude d'applications,  riches et variées.

Quant à la rumeur qui circule depuis 48 heures et qui veut que Steve Jobs ne soit pas un défenseur convaincu des livres, je pense, a contrario que c'est un marché appelé à fortement se développer.

Il est vrai, cependant qu'en France, les négociations ne sont pas à la hauteur de ce que nous en attendons. Sans doute pour la simple raison que les éditeurs sont encore frileux, qu'ils voient d'un mauvais oeil une portion congrue de leur gâteau fondre comme neige au soleil.

Mais les petits éditeurs et les auteurs audacieux, talentueux vont vite saisir l'opportunité qu'il leur est ainsi donnée pour faire leurs ventes en direct... et même sans la validation et le travail incontournable de l'éditeur, ils trouveront rapidement audience et succès.

Cette analyse se confirmera/infirmera dès la fin de l'été où l'on pourra dès lors tirer un premier bilan sur les tendances et usages de l'iPad.

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